Guide d'assemblage

Introduction

Ce guide d'assemblage suppose que le lecteur dispose de quelques connaissances de base en matière de brasage au fer à souder. Il s'agit d'une explication étape par étape de la méthode d'assembalge du rPilote.

L'idée sous-jacente est de commencer par les composants les plus fins (ceux qui sont le plus proches du PCB) et de progresser ensuite vers les composants les plus gros/grands.

Toutes les images sont cliquables pour obtenir une version plus grande.

Introduction

00

La première chose à faire est de se familiariser avec le PCB, présenté ici en finition jaune simple-face. Nous pouvons débuter l'assemblage :

Étape 1

01

Tout d'abord, assemblons les plus petits composants : les résistances R1, R2, R3, R4, R5, R8, R9, R10, R11 dont la valeur est 680Ω (sur les photos de ce guide des résistances de 1kΩ ont été utilisées), R6, R7 de valeur 10kΩ, ainsi que les 2 jumpers pour lesquels les restes de 2 pattes de résistances (après assemblage) conviendront parfaitement.

Ces éléments ne sont pas polarisés et peuvent être montés dans n'importe quel sens.

Étape 2

02

Nous ajoutons ensuite les diodes D1, D2, D3, D4. Ces composants sont polarisés : la bande blanche sur le composant doit être alignée avec la bande noire peinte sur le PCB.

Étape 3

03

Nous ajoutons maintenant les optocoupleurs OK1, OK2, OK3, OK4, qui sont également polarisés: un point dénote la patte numéro 1 sur ces composants. Ce point doit être positionné du même côté que l'encoche figurant sur le schéma du PCB. Ces 4 composants sont tous montés dans le même sens.

C'est également à cette étape que nous ajoutons le support du PIC. Ici aussi, il convient d'aligner l'encoche du support avec l'encoche dessinée sur le PCB.

Étape 4

04

Ici nous ajoutons le condensateur C1. Ce composant n'est pas polarisé et peut être monté dans n'importe quel sens.

Étape 5

05

Ajoutons ensuite les fusibles F1, F2. Ces composants ne sont pas non plus polarisés et peuvent être montés dans n'importe quel sens.

Étape 6

06

C'est au tour des borniers qui recevront l'alimentation des fils pilotes et les fils pilotes eux-même, X1, X2. Les bornes de connexion doivent être orientées vers l'extérieur du PCB.

Étape 7

07

À cette étape nous ajoutons les DELs, dont la hauteur pourra être ajustée en fonction du type de boitier choisi pour le montage final. Ces composants sont polarisés. Pour les DELs bicolores, il faut aligner le méplat de la DEL avec celui représenté sur le PCB. Pour la DEL LED1, le méplat (ou la patte la plus courte) doit être placé du côté de l'inscription LED1.

On insère enfin le PIC sur son support, en prenant garde à respecter l'orientation de l'encoche sur le composant.

Étape 8

08

Cette étape est optionnelle: on peut ajouter un petit bornier pour les entrées SV1. La proximité du support du PIC rend cet assemblage difficile. De plus, ce type de bornier masque l'identification de chaque entrée. On peut également opter pour une connection par connecteur mâle, voire même souder directement les fils de commande.

L'assemblage est terminé !